SPORTIF

« On ne naît pas vainqueur, on le devient « 
Andrew WILLIAMS

Comment puis je vous aider ?

En accompagnant les sportifs dans leurs périodes d’entrainement, de compétition..

Les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique de plus en plus utilisée que ce soit pour accompagner dans la gestion du stress, le sommeil, la confiance etc..

Cette pratique a été reconnue par de grands sportifs. Ainsi en 1968 lors des jeux olympiques d’hiver, le Docteur Raymond ABREZOL a développé la sophrologie sportive pour accompagner l’équipe SUISSE de ski. Et comme les techniques ont montré de bons résultats d’autres sportifs ont décidé d’utiliser ces méthodes.

Le sport ne se limite pas uniquement à l’aspect physique ou technique.. pour réussir, l’aspect psychologique joue un rôle essentiel dans la réussite.

Domaines d’interventions

  • Préparation mentale
  • Favoriser la concentration / développer l’attention et muscler l’attention
  • Améliorer la confiance en soi
  • Renforcer la combativité
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Prévenir du stress
  • Accompagnement après l’effort
  • Gérer la douleur
  • Mémoriser les techniques

Mes interventions

En séance collective ou individuelle

Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif visé..

Une personne ne devient autonome dans la réalisation de ses exercices et techniques qu’après 4 ou 5 séances.


« La visualisation positive m’aide à mieux préparer mes courses et à me concentrer. Le travail de respiration est spécialement utile avant les compétitions. Cela est utile à tout sportif, amateur ou professionnel ».

ELENA triathlète Ironman Hawai


Elle est la dernière Bleue à avoir brillé sur le circuit international et s’affiche donc comme une sérieuse candidate cette semaine. Gagnante des Internationaux d’Italie en mars dernier, elle est aussi passée tout près de la victoire à l’Open ffgolf des Aisses, échouant en play-off face à Adéla Cernousek.

Charlotte Liautier est donc en forme et déterminée à surfer sur une vague de confiance accumulée ces derniers mois : « Je m’entraîne beaucoup en ce moment que ce soit sur le golf et sur mon physique. C’est plutôt positif parce que je continue à prendre confiance. J’ai trouvé le système de fonctionnement qui me convient et du coup ça va mieux dans la tête. On le sait, au golf quand ça va bien dans la tête, ça va souvent bien sur le parcours. »

Toujours sous le coaching d’Arnaud Verhaeghe, la capitaine de Saint-Nom-la-Bretèche passe également beaucoup de temps avec Cédric Deschamps, son préparateur physique. Investie à fond dans son projet, Charlotte souhaite passer pro à la fin de l’année par les cartes du Ladies European Tour. Pour réussir, elle met toutes les chances de son côté et s’est aussi tournée vers une nouvelle préparation mentale avec Katia Valette : « J’ai décidé de changer récemment. J’avais envie de voir autre chose et donc je trouvais intéressant de me tourner vers la sophrologie avec Katia. Au début je ne connaissais pas et puis j’ai été assez réceptive à cette science. Je fais des séances toutes les semaines. Ça m’a apporté des choses différentes au niveau de la prépa mentale. Avec une psychologue plus « classique » qui te fait parler de toi je me posais trop de questions. Là je suis plus centrée sur mes sensations, sur mon corps, ma respiration et ça m’aide beaucoup », explique Charlotte Liautier.

Charlotte LIAUTIER – International de Golf (Source: Actualités Fédération Française de Golf)